top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'appel des forêts

Cours d'écologie forestière




L'appel des forêts est intervenu en ce mois de janvier au lycée d'enseignement général et technique des Barres à Nogent sur Vernisson. A la demande de son proviseur, Philippe Boiron, formateur à l'appel des forêts a proposé un cours d'écologie forestière au BTS première année ainsi qu'au master 2. Pour ces derniers, le cours a porté sur le rôle écosystémique des forêts (cycle de l'eau et du carbone, biodiversité, santé humaine et zoonoses, fabrication des sols et agroforesterie). Nous avons ensuite étudié les interactions des arbres avec leur milieu à la lumière de travaux scientifiques récents (anastomoses racinaires et mycorhyses, communications et échanges carbonés, composés organiques volatils, perception du vent, "vision" et phytochromes, "proprioception" et statolithes, perception des sons).

Nous avons évoqué les menaces qui pèsent sur les forêts (réchauffement climatique, incendies, déforestation et malforestation, ravageurs). Nous avons enfin proposé une synthèse des actions concrètes à mener en faveur d'une foresterie plurielle intégrant les exigences de production de bois mais aussi de biodiversité, de fonctionnalités écosystémiques et d'accueil du public.

La discussion nuancée et argumentée qui a suivi avec les étudiants sur le thème de la futaie irrégulière a été particulièrement intéressante.

Une belle expérience à renouveler.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page