Rechercher
  • L'appel des forêts

Séjour de survie en solo au cœur du parc naturel du Pilat.

Mis à jour : 9 déc. 2018

Petit retour sur 3 jours d'autonomie en forêt.


L’appel des forêts propose régulièrement des séjours de survie en forêt d’Orléans, je pars donc régulièrement dans la nature pour vous proposer des savoirs vérifiés et éprouvés. Le challenge était le suivant : vivre 3 jours seul en forêt, en moyenne montagne et avec pour seul équipement un duvet basique et un couteau.

Première priorité, trouver de l’eau potable, ce qui s’avéra facile avec les nombreuses sources jaillissant pour alimenter le Furan, petite rivière limpide.

Première nuit sans feu dans un abri “cocon” afin de conserver au maximum ma chaleur. Les abris sans feu doivent être conçu avec soin et technicité pour éviter les hypothermies (nuit à 3 degrés). Ils permettent un contact inégalé avec les animaux sauvages qui ne détectent pas votre présence (un chevreuil est venu “japper” en pleine nuit à 10 m de mon bivouac)




Nourriture frugale avec une bonne trentaine de plantes sauvages comestibles et des baies d’alisier blanc à la fois délicieuses et nutritives.

La deuxième nuit, mise en place d’un bivouac avec feu, déflecteur et abri un pan confortable. Feu à l’archet avec un lacet et deux bouts de noisetier sec.



La vie simple en pleine nature est à la fois un retour à nos origines et une immersion dans la beauté. Elle est également un moment de temps libre précieux pour vivre pleinement, pour réfléchir et comprendre que ce qui nous entoure est fragile et d’une valeur inestimable. Elle nous permet de nous enrichir des interactions avec les plantes et les animaux et de renforcer notre corps et notre mental en sortant de notre zone de confort.


Prochain séjour de survie avec l’appel des forêts le 22 et 23 juin 2019



105 vues