Semaine internationale des forêts
- L'appel des forêts
- 24 mars
- 1 min de lecture
Ce dimanche 16 mars, l'appel des forêts avait programmé une sortie gratuite dans le cadre de la semaine internationale des forêts. Le thème de cette randonnée guidée était "Pourquoi les forêts détiennent une partie de notre avenir ?" une dizaine de participants avait bravé le mauvais temps pour découvrir plusieurs parcelles forestières particulièrement intéressantes de la forêt domaniale d'Orléans.
Nous avons abordé le fabuleux potentiel des écosystèmes forestiers sur le plan de la gestion de l'eau. Il s'agissait de montrer que les arbres, les sols forestiers, les mousses, le bois mort pouvaient stocker des quantités phénoménales d'eau et diminuer considérablement les phénomènes d'inondation et de sécheresse. Nous avons évoqué également le possibilités forestières en matière de séquestration de carbone. Les forêts sont sur ce point à la croisée des chemins, à la fois agents de lutte mais aussi victimes du réchauffement climatique.
La biodiversité forestière à fait l'objet d'observations attentives grâce aux nombreux indices de présence (blaireaux, pics, chevreuil, nombreux arbres habitat).
Bref, une belle sortie naturaliste avec un groupe motivé avant le démarrage en avril des stages de survie...

Comments