IMG_20190914_140303_edited.jpg

Stages de survie et de bushcraft, faites corps avec la nature !

Une aventure humaine, des bases techniques solides, un stage ouvert à tous.

Ce stage de deux jours est une immersion dans la nature, une coupure avec nos habitudes. Il nous permettra de vivre avec l’essentiel et de renouer avec ce qui compte vraiment pour l’être humain, se déplacer, trouver un abri, faire du feu, se nourrir, boire, vivre en groupe. 

En ce sens, survivre ne signifiera pas « vivre au ralenti » mais au contraire se sentir pleinement vivant dans la nature.

Nous aborderons bien sûr les différentes techniques nécessaires à la vie en forêt comme faire du feu avec des moyens infaillibles mais aussi avec des pierres ou des morceaux de bois.

Nous construirons des abris adaptés à la situation pour nous préserver de l'hypothermie. Nous nous orienterons avec les étoiles, le soleil, la boussole. Nous potabiliserons l'eau. Nous  reconnaîtrons, cueillerons et préparerons des plantes sauvages comestibles et médicinales capables de nous nourrir sans danger en situation de survie. 

Les volontaires aurons l'occasion d'évoluer en sécurité dans l'eau mais aussi dans les arbres.

Ce séjour sera également l’occasion de pister les animaux de la forêt d’Orléans et de s’émerveiller de l’harmonie de ces lieux.

L'enseignement sera rigoureux mais souvent sous forme de jeu. Il vous permettra d'acquérir des bases techniques solides et d'exorciser les différentes peurs de l'être humain vis à vis de la nature (froid, insectes, bruits nocturnes, nuit).

Vous vivrez cette expérience en compagnie d'un enseignant expérimenté et bienveillant qui saura s'adapter à chaque membre du groupe.

 

Alors ! Prêt pour l’aventure ? On vous attend avec votre curiosité et votre bonne humeur pour cette belle découverte !

RDV à 10 h sur le parking de l'étang de la Vallée à Combreux. Fin du stage à 16 h le lendemain.

Dates : voir programme

Formateur Philippe Boiron 06 31 19 90 50.

Tarif : 100 euros (80 euros : moins de 18 ans et chômeurs sur justificatifs)

Infos pratiques

Voir Mémo

 

 

 

 

 

"Nous avons réalisé un stage de survie avec Philippe en septembre 2022. Nous y avons appris à reconnaître des plantes comestibles, à faire du feu dans différentes conditions, à construire notre abri pour la nuit. Nous avons également grimpé dans les arbres, nagé en toute confiance, appris à s'orienter à l’aide d’une boussole, cuisiné notre récolte au coin du feu … Mais au-delà des apprentissages, nous avons surtout passé un moment exceptionnel entre êtres humains au sein de la nature encadré par une personne passionnée qui maîtrise son sujet. Allez-y les yeux fermés, vous ne regretterez pas.                                                                                                Franck"                                                                                                                            

" Super weekend dans un des coins les plus sauvages du Loiret, de nombreux apprentissages techniques et une belle énergie de groupe. Guide passionné et passionnant.         Emilie"

 

 

"J'ai déjà fait plusieurs stages de survie, un peu partout en France. Le stage que propose Philippe est unique car en tant qu'instructeur, il allie à la fois une excellente connaissance des plantes sauvages et de la biodiversité et nous permet d'évoluer dans l'eau, dans les arbres et sur terre avec beaucoup de sécurité et de pédagogie. J'ai adoré !                                                                 Pablo

" Weekend de survie avec mes deux ados de 13 et 15 ans. On revient avec des étoiles pleins les yeux. Une vraie coupure avec la vie quotidienne et une très belle expérience en famille.    Antoine"

Témoignages