Rechercher
  • L'appel des forêts

L'école de la forêt, une chance pour nos enfants...



Notre espèce "Homo sapiens" a vécu dans la nature pendant 300 000 ans. Cette immense période d'évolution nous a marqué fortement et sans que nous le percevions tous de manière très claire, nous avons un très grand besoin de contact avec les éléments naturels.


Dans son ouvrage "Last child in in the woods" (Le dernier enfant dans les bois, Algonquin Books, 2005, non traduit), le journaliste américain Richard Louv évoque le "syndrome du manque de nature" et montre de manière éclatante l'ensemble des perturbations que vivent les enfants occidentaux coupés plus ou moins totalement de la nature :

- Hyperactivité avec troubles de l'attention.

- Prise de poids.

-Myopie, asthme, dépression.

-Retard dans le développement d'habiletés motrices et d'aptitudes sociales, etc...





Au Danemark, dans 20% des écoles maternelle, la salle de classe a été remplacée par la forêt et les enfants dès 4 ans n'hésitent pas à grimper dans les arbres jusqu’à 6 mètres de haut, manipulent couteaux et scies et apprennent l’alphabet sur des troncs d’arbres…




Dans ces skovbørnehaver, littéralement « jardin d’enfants de forêt », les études montrent que les enfants développent au contact de la nature une meilleure immunité, une endurance et des habiletés motrices plus performantes, une confiance en soi plus forte, une maîtrise du risque, des compétences relationnelles et sociales accrues grâce aux nombreux projets de coopération menés. Les enfants entretiennent ensuite un lien fort avec la nature, s'y rendent plus souvent et on envie de la protéger !



Dans nos sociétés étourdies par la toute puissance technologique, il est urgent de revenir à notre matrice. Nous partageons avec la nature une communauté d'origine mais aussi une communauté de destin...

Le développement des écoles de la forêt, un peu partout dans le monde, en Australie, en Allemagne, en Suède mais aussi en France est une merveilleuse nouvelle pour notre avenir collectif.

La formation d'enfants plus solidaires, habitués à la coopération et au respect du vivant nous rendra aptes à nous adapter aux nouveaux enjeux de société (le fait d’être en contact régulier avec la nature avant 10 ans a une grande influence sur le comportement écologique des adultes).


Alors plus d'hésitation, incitez vos enfants à "sortir" et profitez-en vous aussi.

Pour trouver la liste des écoles de la forêt françaises, suivre ce lien.


Notre association "L'appel des forêts" a précisément pour objet une reconnexion à la nature pour le plus grand nombre. Nos formations vous offrent une ouverture sur la forêt et des défis à relever :

Les séjours de survie pour se débarrasser du superflu et vivre une connexion unique avec le vivant tout en maîtrisant des savoirs techniques essentiels.

La sylvothérapie et son aide précieuse pour comprendre et vivre pleinement notre vie d'être humain.

La grimpe d'arbre pour prendre de la hauteur et changer notre regard sur les arbres de manière ludique et sécurisée.

La botanique pour découvrir les plantes sauvages comestibles qui nous entourent, leurs utilisations médicinales et bien d'autres choses encore...





37 vues